PERIODE HANSI

( 1906 - 1919 )

Il s'illustre tout d'abord en publiant un livre pamphlétaire " Le Professeur Knatschké " qui connaît un véritable succès de librairie dans toute la France. Plusieurs éditions seront nécessaires pour satisfaire la demande . ( de 1912 à 1931 , 57° mille ).

En 1947, il ressortira une nouvelle édition ( avec croix gammée sur la couverture et l'adjonction d'un paragraphe.

Ses livres " L'Histoire d'Alsace racontée aux petits enfants " ( 1912 ) , " Mon Village " ( 1913 ) publiés par un éditeur parisien ( Floury ) confirment son succès national. Son engagement anti pangermaniste auprès de son confrère et compagnon Zislin fait qu'ils sont tous deux considérés comme le symbole de la résistance alsacienne par le mouvement des "revanchards ", mouvement animé par Barrès et Déroulède .

On les voit souvent à Paris au cours de diverses manifestations. Zislin est par plusieurs fois condamné à de la prison à la suite d'articles ou de dessins publiés dans son journal " Dur's Elsass ". Hansi n'échappe pas lui non plus au manque d'humour prussien : il est poursuivi pour s'être moqué des gendarmes et professeurs allemands dans " Mon village ".

Le tribunal de Colmar l'enverra devant la cour de Leipzig qui le condamne à un an de prison . Nous sommes en Juillet 1914.

La France s'indigne. Il fait la " une " de nombreux journaux . Clemenceau lui consacre deux éditoriaux en première page de son journal " L'Homme Libre ".

Il réussit à fausser compagnie à l'administration allemande - peut-être pas trop empressée de l'emprisonner eu égard sa notoriété - et il rejoint la France où il s'engage dans l'armée française dès la déclaration de la guerre. Il sera rejoint par Zislin et tous deux serviront en qualité d'officiers interprètes. Voir l'avis de recherche. Document historique!

Nov 1918 : fin de la guerre et publication de " Le Paradis Tricolore" et " L'Alsace heureuse ".

        

Retour au Menu