POURQUOI HENRI ZISLIN ?
Il serait absolument anormal , voire injuste , de consacrer un site à l'œuvre de Jean Jacques Waltz plus connu sous le pseudonyme de HANSI ,
en laissant dans l'oubli son compagnon Henri ZISLIN qui fut un des premiers à mettre ses crayons et son talent au service de la lutte contre le pangermanisme et qui a très vite entraîné Jean Jacques Waltz dans son combat .
Il est peut-être présomptueux de dire que sans ZISLIN il n'y aurait pas eu HANSI mais il est certain que ZISLIN a toujours été le combattant de première ligne , et qu'à ce titre il a reçu beaucoup de coups de la part de l' Administration prussienne qu'il provoquait sans cesse. Les jours , semaines et mois de prison qui se sont abattus sur lui ne lui ont jamais fait baisser les bras . Tout au contraire , chaque fois , il sortait de prison encore plus déterminé et plus combatif qu'auparavant .
La seule différence notable entre les deux hommes réside dans le fait qu'HANSI a très vite bénéficié d'une notoriété qui a dépassé l'Alsace - Lorraine ( Publication du Professor Knatschké à plus de 50 000 exemplaires ) . Le style du dessin de ZISLIN était plus celui de la caricature féroce que l'on retrouvait dans la presse de l'époque et qui était loin du politiquement correct de la nôtre.
HANSI a su, après la guerre , redevenir Jean Jacques Waltz , cet extraordinaire aquarelliste qui s'est exprimé au travers de livres splendides tels que Colmar-en-France , Au pied de la Montagne Sainte - Odile , les Clochers dans les Vignes , etc. Il se consacra également à l'Héraldisme en faisant paraître 3 volumes de très haute qualité . il prit la succession de son père , André Waltz , en qualité de conservateur du musée de Colmar .
ZISLIN , quant à lui , est resté ZISLIN .
Leur fin est similaire : les deux sont morts , l'un dans la gêne , pour ne pas dire dans la misère , et l'autre presque oublié . J'ai cherché en vain dans le Paris Match de la semaine de la disparition de Hansi ( 10 Juin 1951 ) une moindre ligne relatant sa mort . La paix retrouvée de 1945 après celle de 1918 ne laissait plus de place à ces vieux combattants qui en devenaient presque gênants tellement leur combat avait été intense et juste .
Mais l'Histoire sait toujours reprendre sa revanche : les collectionneurs passionnés qui sont ceux qui recherchent les oeuvres de Hansi ou de Zislin en savent quelque chose . La côte de certains livres de Hansi dépasse les 7 000 frs ( Colmar - en -France par exemple ) , et il n'est pas rare de trouver des cartes postales JJ Waltz atteignant les 2 000 frs , voire plus .
Découvrons ensemble la vie et l'œuvre de ZISLIN.