La tension anti germaniste retombée , le désir d'un rapprochement entre les deux peuples se faisant jour, la polémique se désenfle et Hansi n'est plus au premier rang de l'actualité.
Mais Jean Jacques Waltz sommeillait derrière Hansi et le grand aquarelliste qu'il est se met au travail.
De ses innombrables ballades en terre alsacienne , il ramène de somptueuses aquarelles qui illustreront trois splendides livres :
"Colmar - en - France " (1923 ) ,
"Les Clochers dans les vignes " ( 1929 ) et
" Au pied de la Montagne Sainte Odile " ( 1934 ) .
Il publie également pour les enfants :
" La Merveilleuse Histoire du Bon Saint Florentin d'Alsace " ( 1925 ) .
Ces livres ne seront édités qu'en très peu d'exemplaires ( 1200 à 1500 ) et leur raréfaction - le temps aidant - en font aujourd'hui des livres très prisés des collectionneurs.
Parallèlement , il s'adonne à toutes sortes d'activités : faïences , fers forgés , eaux fortes , objets de publicités sous des formes diverses : cartes postales , affiches , calendriers , cendriers , etc...
Il prend la suite de son père en qualité de conservateur du musée Unterlinden de Colmar. Il passe des années à travailler sur l'Héraldisme en Alsace et publie trois volumes chez Berger Levrault ( 1938 , 1939 et 1949 ).Livres qui font référence en la matière mais qui ne rencontreront pas le succès qu'ils méritaient.