ZISLIN

affiche à la gloire de la gastronomie alsacienne

SA VIE

 

Henri ZISLIN est né à Mulhouse le 16 Juin 1875. ( JJ Waltz est né en 1873 ). Il fait preuve très tôt de dispositions pour le dessin . Il fréquente une école de Dessin Industriel de Mulhouse , puis travaille dans l'atelier de dessin de son père.

Comme HANSI, il supporte mal l'annexion de l'Alsace par l'Empire Germanique et il met toute sa verve au service de la résistance à la germanisation de son pays .

Il fonde en 1903 une revue satirique " D'r Klapperstei " qu'il arrêtera au n° 52 faute d'argent .

Il continue son combat et publie en 1905 une brochure "Das Elsass als Bundestaat " .

Les allemands considèrent cette publication comme une attaque contre l ' Empire , la publication est confisquée et ZISLIN est emprisonné pendant 3 jours. Il n'en fallait pas plus pour le rendre populaire parmi les siens. Son combat continue et il publie en 1907 une autre revue " Dur's Elsass" Il s'adjoint occasionnellement Hansi qui peut assurer la sortie de la revue quand une nouvelle fois ZISLIN connaît les geôles allemandes pour 8 mois cette fois-ci !

ZISLIN se dévoue tout entier à son journal, il en est le rédacteur , le dessinateur . Il assure même les ventes par correspondance , expédie , établi les abonnements , signe les reçus.

exemple d'un reçu d'abonnement

 

Il récidive en 1910 pour à nouveau 2 mois de prison à la suite d'un article de G Weber publié dans Dur's Elsass. Pour s'acquitter de ses dettes , il publie deux cartes postales qui lui valent à nouveau 2 mois de prison , le fond tricolore des cartes ainsi éditées paraissant trop suspect aux autorités prussiennes !

  

cartes postales en souvenir de 2 mois de prison

 

A côté de son activité journalistique , ZISLIN publie des cartes postales satiriques pour la plus part mais également à l'occasion d'événements commémoratifs. Il s'adonne également à la publicité : assiettes , éventails , calendriers , etc.

 

modéle d'éventail pour un 14 Juillet

Ces démêlés avec l'Empire Allemand lui valent alors une grande notoriété. Avec Hansi , il est considéré comme le symbole vivant de la résistance à l'Allemagne . Tous deux sont invités à Paris à de nombreuses manifestations patriotiques. Comme HANSI , il servira en qualité d'officier interprète pendant la guerre de 1914-1918.

ZISLIN officier interprète par Léon Hornecker

L'après guerre le retrouve toujours très actif : Dur's Elsass réapparaît en 1919 ; en 1923 il dirige le " Narichtendienst " ; en 1926 il publie " Die Zukunft " ; en 1930 il fonde un nouveau journal " Franc Tireur".

La guerre de 39/40 le rattrape et la Gestapo l'emprisonne deux mois à la Santé puis l'expulse. Il disparaît le 5 Mai 1958 à 83 ans . ( HANSI meurt en 1951 ) . Il est retombé dans l'oubli de ses compatriotes à l'exception de quelques uns qui ont assuré sa survie matérielle des dernières années par la création d'un Comité Henri ZISLIN.

HANSI, ZISLIN : deux destins parallèles animés par la même foi : l'amour de leur pays et le farouche refus de la germanisation imposée.

 

 Bibliographie          Cartes Postales

 Retour au Menu

 roland.muller@wanadoo.fr