La Chambre syndicale de l'Estampe, du dessin et du tableau rappelle la définition de l'Estampe :

" Sont considérées comme gravures, estampes et lithographies originales les épreuves tirées en noir ou en couleurs, d'une ou plusieurs planches, entièrement conçues et exécutées à la main par le même artiste, quelque soit la technique employée, à l'exclusion de tous procédés mécaniques ou photomécaniques."

Par ailleurs , vu sur Internet :

La lithographie :

doit son nom au fait qu'elle fut au début l'art d'imprimer à l'aide d'un sujet dessiné sur pierre. Le principe consiste à dessiner sur la surface de la pierre avec un corps gras, une chimie particulière fixe ce dessin. Il suffit pour l'impression de mouiller la pierre et de couvrir sa surface avec un rouleau garni d'encre grasse. Les parties grasses du dessin attireront l'encre du rouleau qui sera elle-même repoussée par les parties mouillées (les blancs). Il suffira ensuite de presser une feuille de papier contre cette matrice et de répéter l'opération à chaque tirage.

Cet antagonisme entre l'eau et le gras constitue le principe de base de cette technique aux nombreux développements

 L'eau forte :


L'eau forte est une gravure en creux indirecte : la matrice est creusée chimiquement. Le graveur dessine sur une plaque vernie à l'aide d'une pointe métallique qui met le métal à nu mais ne l'atteint pas. La plaque est plongée dans l'acide (d'où le nom eau-forte) le métal non protégé est mordu. L'artiste enlève le vernis, puis il encre sa plaque comme pour la gravure directe.
L'aquafortiste trace avec aisance et souplesse dans le vernis, à la manière d'un dessinateur. Son trait est spontané. C'est " la gravure des peintres ", elle ne nécessite pas de grandes connaissances techniques.
La taille se caractérise par des bords légèrement irréguliers, dus à l'effervescence de l'acide. L'épaisseur du trait est modulée en fonction du calibre des pointes et du temps de morsure. L'eau-forte permet des effets très nuancés. Elle est souvent associée à l'aquatinte, à la pointe sèche, au burin…