Une très belle exposition sur l'oeuvre de Hansi avec pour thème Portrait d'une Ville : Colmar a eu lieu du 27 Novembre 2004 jusqu'au 14 mars 2005.
Le Musée d' Unterlinden et le Musée Hansi de Riquewhir ont réuni une centaine de pièces dont de nombreuses aquarelles léguées par Madame Blanche Waltz. Nous sommes tout d'abord accueillis par le buste de Sandoz
et découvrons tout au commencement de ce parcours enchanteur une peinture à l'huile ( 1894 ) représentant un bouquet de roses, peint en hommage à Alexis Kreyder qui représentait pour le père de Jean Jacques Waltz , le modèle à suivre par son fils.
Heureusement après quelques recherches, en sacrifiant à l'Art Nouveau qui faisait alors fureur
Jean Jacques Waltz, avant de devenir notre Hansi national, nous gratifia de splendides aquarelles viscéralement colmariennes.
" Quelques Colmariens se souviennent encore de ce vieil homme voûté, timide et grognon qui, sur son petit tabouret, croquait sans fin le charme de sa ville. Aujourd'hui, il nous parle encore et sa voix n'a pas vieilli . "
Jacques Feger et Yannick Scheibling du Musée Hansi de Riquewihr
Remercions également Mme Pantxika Beguerie-De Paepe, conservateur en chef du Musée d'Unterlinden de Colmar qui a rendu possible cet hommage à son ancien et illustre prédécesseur.